Est ce qu’on peut plastifier 2 fois un document ?

Plastifier un document important, une affiche préférée ou un document de référence d’un étudiant est un excellent moyen de le préserver pour les années à venir. La nécessité de plastifier un document deux fois varie selon les situations.

Plastifieuse

Une plastifieuse est une machine qui colle un film plastique sur les deux faces d’un objet plat, généralement une photo, un papier ou un poster.

La plupart des machines utilisent la chaleur pour plastifier l’objet, mais certaines plastifieuses à froid sont disponibles. Les plastifieuses scellent les bords pour qu’ils ne s’écaillent pas, mais on peut les cueillir pour qu’ils s’écaillent.

Erreurs courantes de plastification

Les plastifieuses qui utilisent la chaleur doivent chauffer complètement avant de faire passer le papier. Il y a généralement un voyant qui indique que la machine est prête. Si ce n’est pas le cas, le film n’adhérera pas complètement au papier et des bulles d’air apparaîtront entre le film et le papier.

En outre, il faut veiller à faire passer le papier tout droit, surtout si vous en envoyez deux ou trois à la fois pour utiliser la largeur de la machine.

Pelliculage à deux reprises

Si vous avez envoyé votre papier lorsque la plastifieuse n’était pas assez chaude, vous pouvez essayer de le faire passer une seconde fois lorsqu’il est complètement chaud. Cette méthode permet parfois de chauffer la couche inférieure pour qu’elle adhère au papier, ce qui élimine les bulles d’air.

Si vous voulez plastifier un objet parce que vous voulez qu’il soit très épais, vous pouvez le faire aussi, mais il vaut mieux utiliser un papier de plastification plus épais à la place. Si un objet ancien a été plastifié et qu’il s’écaille, vous pouvez le faire passer à nouveau par la plastifieuse. Mais avant tout, coupez les bords de l’ancien film plastique aussi près que possible du papier et assurez-vous que l’objet est propre et sec.

Selon Office Zone, si vous avez envoyé votre papier lorsque la machine était trop chaude, l’envoyer une seconde fois dans la machine ne réparera pas les ondulations et les creux de la surface que la chaleur excessive a causés.

plastifieuse utilisation

Autres conseils

La tension sur la plastifieuse doit être serrée, mais pas trop. Lisez le manuel de l’utilisateur pour savoir à quelle tension doit être réglée pour le type de film que vous utilisez. Passez des documents d’entraînement dans la machine pour vous familiariser avec la plastification. Vous apprendrez la vitesse qui vous convient le mieux et vous pourrez voir par vous-même à quoi ressemble le double pelliculage avant de le faire sur un objet important.

Lire aussi : Mon avis sur la plastifieuse GBC Fusion 3000L/Mon avis sur la plastifieuse Crenova LT01 / Mon avis sur la plastifieuse Olympia A 3048